L’événementiel, ou une organisation minutieuse de A à Z.
D’un point de vue purement lexical, l’événementiel est un outil de communication hors média, interne ou externe. Cela consiste à créer, organiser, et diffuser le message d’un annonceur, d’une marque au travers d’un événement favorisant l’expérience et le vécu. C’est définir le besoin du communiquant et mettre tout en œuvre selon un fil rouge créatif pour délivrer le bon message à la bonne cible en misant sur la proximité.
Parfois négligé par manque de temps ou par méconnaissance, bien souvent le dernier poste budgétaire du plan de communication, l’événementiel est pourtant capital dans la stratégie de communication globale d’une entreprise.
A quoi sert de changer de logo, d’investir dans de nouveaux bâtiments, de mettre en place une vraie démarche bien-être en entreprise… Si vous n’allez pas à la rencontre de votre cible pour le lui dire ?
L’événementiel de l’antiquité à aujourd’hui
Si l’événementiel remonte à l’antiquité avec l’organisation des fêtes de Néron (un sacré bout-en-train ce Néron avec ses olympiades), c’est dans les années 70 qu’apparaissent les premières agences événementielles dans l’univers de la publicité. Dans les années 80, les entreprises commencent à organiser leurs premiers galas, leurs premières inaugurations ! Mais c’est dans les années 90 que les entreprises prennent vraiment conscience de l’importance de cet outil de communication par l’événement.
Ce sont les prémices de l’événementiel… Les agences du marché proposent alors des solutions à tiroirs, des idées de tarifs, des catalogues d’idées dans lesquels les entreprises viennent piocher les idées qui les intéressent. Ce schéma de fonctionnement place les agences événementielles en position de prestataires vis-à-vis des entreprises. Les annonceurs font leur choix dans une liste de concepts et les superposent afin de construire un événement fait d’une succession de prestations.
On nous ressert même le concept des Olympiades pour tous en version team building (tiens… Salut Néron !) Et non, tout n’était pas mieux avant….
Le problème, où est-il ? Comment l’entreprise Youhou prouve que chez elle c’est différent si elle fait le même événement au catalogue que l’entreprise Wahou ?!
Et alors aujourd’hui ça se passe comment ?
Aujourd’hui, l’information est accessible très rapidement notamment via internet et les réseaux sociaux. Les acheteurs viennent y chercher leurs idées et choisissent à leur guise ce qui les fait vibrer. Ce processus alimente l’effet catalogue… Rajoutez à cela les clients qui passent à « l’événementiel Yourself »… Et vous comprenez que ce schéma de fonctionnement s’essouffle.
Les agences ont le sentiment d’être des boites à idées, et les entreprises sont en attente de réels conseils sur ce segment… Bref, les professionnels ne s’y retrouvent plus. Le secteur de l’événementiel est de ce fait en pleine mutation et les protagonistes de l’événementiel sont dans l’obligation de grandir et d’élargir leurs champs de compétences. Les agences événementielles qui ont su prendre le tournant l’ont bien compris… Le conseil est au cœur de leur métier… Les agences conseil en événementiel sont avant tout des agences conseil, et c’est là toute la différence !
Et nous, on en pense quoi ?
Ça tombe bien, le conseil c’est notre métier chez La Semaine des 4 Jeudis ! (Oui, on sait, vous nous avez vu venir avec nos gros sabots… ) Plus sérieusement, notre métier d’agence conseil, c’est de vous apporter notre expertise afin de vous accompagner dans votre approche ainsi que dans la mise en œuvre de votre stratégie événementielle.
Pour nous, être une agence conseil événementiel c’est :
- vous écouter pour vous COMPRENDRE et pour trouver la solution adaptée à votre cahier des charges,
- vous VALORISER par l’organisation de votre inauguration ou la mise en place du lancement de votre produit,
- HUMANISER les relations de vos collaborateurs à travers l’organisation de séminaires ou de team building,
- proposer à votre cible de VIVRE UNE EXPERIENCE inédite via des solutions de marketing opérationnel ou par la mise en place de road-show,
- Et bien plus encore…
Créer un fil rouge propre à votre événement, sélectionner les bonnes personnes, le lieu qui fera la différence… Autant d’étapes minutieusement orchestrées pour faire de votre événement, un événement qui vous ressemble !
Notre imagination n’a que peu de limites si ce n‘est le respect des contraintes de nos clients. L’événementiel c’est la vie !