L’événementiel en quelques chiffres
Il existe plusieurs spécialités au sein de ce domaine comme les organisations de salons, l’événementiel sportif, le marketing opérationnel, les road show, les soirées d’inauguration, les teams building… La liste est trop longue pour être exhaustive… C’est un vecteur de communication très riche (non… pas le contraire de pauvre… l’autre !).
Aujourd’hui, toutes ces spécialités événementielles, parfois nommées également « solutions hors média », représentent plus de 64,5 % des investissements de la communication des annonceurs et près de 20 943 millions d’euros (Source : étude Kantar Média 2017). Vous en conviendrez, ces données lui confèrent une réelle légitimité et un poids économique important en France comme dans le reste du monde.
Qui dit grosse part de marché, dit qu’il y a beaucoup de monde sur le marché… ! Et il est parfois difficile de s’y retrouver dans ce champ des possibles !
Pourquoi un tel engouement ? Parce qu’au-delà du message qu’on a voulu vous faire passer pendant l’événement, c’est surtout le souvenir du ou des moments partagés qui va conditionner votre relation future avec la marque (ou avec vos collègues dans le cadre d’un team-building).
Au final, ce qui fait la différence c’est…
La créativité ? Oui, forcément ! Parce que votre entreprise a sa propre histoire, son propre vécu, son contexte, ses difficultés, ses réussites… Donc proposer un événement différenciant, c’est primordial.
Mais votre événement, c’est comme votre logo… Au-delà d’être créatif, il doit refléter votre personnalité, vous ressembler. Et surtout, avoir marqué les esprits.
D’où l’intérêt de lui donner du sens tout simplement.
On a trop souvenirs dans notre vie passée en entreprise (oui parce qu’on n’est pas de la première jeunesse), d’avoir participé parfois à des team-building un peu dénués de sens en nous vendant le « c’est pour renforcer la cohésion d’équipe ». Et puis à la fin de l’expérience : rien. C’est dommage parce que maintenant qu’on est de l’autre côté de la barrière, on se rend compte que parfois, dans la volonté de l’entreprise de créer l’événement, il se cache autre chose : la volonté des dirigeants de créer un contexte de travail favorable aussi bien avec leurs collaborateurs qu’avec leurs clients.
C’est dans l’ère du temps de parler de « bien être en entreprise ». Mais cela doit s’accompagner d’actions concrètes qui ont du sens, jusqu’à l’organisation des séminaires, des conventions des sociétés. Après tout, on passe 75% de sa journée avec ses collègues, c’est plus qu’avec son propre conjoint ! Alors sans parler de devenir les meilleurs amis du monde, autant tisser des relations solides qui seront bien utiles au quotidien pour (on ne va pas se le cacher) contribuer à la prospérité de l’entreprise.
Là où on vous emmènera… (pas forcément avec Florent Pagny)
Dans ce monde de plus en plus déshumanisé et un peu morose (non non, on ne veut pas vous donner le cafard) on est tous en recherche d’expérience à partager, d’aventures nouvelles qui nous transportent, d’instant de vie, d’idées novatrices dans lesquelles se projeter ! Nous n’avons pas la prétention de changer le monde, non… Mais d’apporter un peu de bisounours attitude (si vous êtes nés dans les années 80 ou avant, vous comprendrez), emballée dans un concept réfléchi, adapté et répondant à vos besoins, oui ! Bref, un accompagnement expérimenté pour communiquer !
Il y a quelques mois, un client nous a renvoyé un petit mail à l’occasion de la nouvelle année pour nous adresser ses vœux… Un mail fort touchant qui disait ceci : « … Notre soirée d’inauguration est passée depuis 3 mois maintenant, nous sommes tous retournés à nos tâches respectives, clients comme collaborateurs, et pourtant, ce qui est formidable c’est qu’on nous parle encore de cette soirée. Il y a même des clients avec qui on a tissé de vraies relations à cette occasion… »
Alors voilà, inutile d’en dire plus, un événement qui créé le lien, est forcément le bon événement.